Scribay Premium – Écrire son premier roman

1013447_416628658491282_3495669451795404459_n

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un site d’écriture qui me tient à cœur, Scribay, et surtout de leur nouvelle offre premium pour écrire son premier roman.

D’abord, Scribay, c’est quoi ?

C’est une plateforme sur laquelle on peut poster ses œuvres, lire celles d’autres membres, échanger à ce propos avec des commentaires, des annotations, des « j’aime », mais aussi relever des défis d’écriture, participer à des forums… Bref, pas mal de choses.

Je suis inscrite sur Scribay depuis un certain temps maintenant, et, même si je ne suis pas la membre la plus assidue (le temps, toujours le temps), j’apprécie énormément cette plateforme. Pourquoi ? Trois grandes raisons :

  • Parce qu’elle m’a permis de découvrir des œuvres sublimes, comme celles de Natacha Felix, auteur que j’apprécie énormément.
  • Parce qu’elle m’a permis de recevoir des avis sur mes petits écrits, ce qui aide et motive ! (d’ailleurs, si vous me cherchez -> clic !)
  • Parce qu’elle m’a permis de trouver l’inspiration dans les défis disponibles.

Mais, aujourd’hui, je ne suis pas là pour vous parler de la plateforme de base, mais bien de l’offre premium ! Je vous propose de vous partager ma propre expérience sur le sujet, ainsi que mon avis final.

La philosophie de Scribay : Tout le monde peut écrire un roman

Mes premiers pas sont, comme toujours, un peu hésitants. N’étant pas très intuitive, j’hésite d’abord à savoir où aller. Heureusement pour moi, cette plateforme a misé sur la simplicité (MERCI). Ainsi, pas un milliard de boutons au nom obscur, mais, dès le départ, un choix simple.

Après avoir cliqué pour créer son parcours, on a donc quelques choix : « Page blanche » ; « Structure » ; et un parcours « Quête et Aventures ».

En dessous, il y a les différents « Canevas », qui s’inspirent des œuvres classiques pour nous permettre de réécrire une histoire comme Les Trois Mousquetaires à notre façon, ou encore de créer notre conte classique (plus utile pour un entrainement que pour son premier roman, du coup… encore que…). Pour ces canevas, le site nous donne une structure très complète, avec une description de chaque chapitre, ce qui amène une assistance complète.

Choix de parcours

L’offre premium, la promesse d’une assistance unique vers l’écriture de son roman.

J’ai pour ma part choisi le parcours « Quête et Aventures », qui m’interpellait davantage. Une petite explication s’affiche, suivie d’une vidéo d’introduction nous permettant de bien cerner ce dont il s’agit.

Et, au fait, de quoi s’agit-il ?

Un parcours simple, adapté à notre rythme, en suivant un fil narratif pensé pour nous. Ou plutôt, avec nous. Car, forcément, le but n’est pas de nous imposer une histoire, mais bien de nous aider à structurer notre pensée, en alliant les bases du savoir-faire narratif (avec les étapes clés comme la mise en place de l’intrigue ou le climax) avec nos propres désirs et notre inventivité.

Avoir le soutien d’un schéma narratif pourrait sembler inutile aux yeux de certains, qui diront qu’ils préfèrent y aller au feeling. Cependant, avoir ne serait-ce qu’un minimum de plan, est pour moi une étape indispensable qui sauve d’un bon nombre de culs de sac littéraires, et évite souvent d’abandonner les projets en cours de route. Dès lors, je ne peux qu’être séduite par cette promesse de parcours, qui guide et « oblige », en quelque sorte, le plan. Même si la plateforme dit que le schéma correspond également aux écrivains jardiniers (ceux qui ne font pas de plan), je pense que ça force tout de même à un petit peu d’architecture (le minimum nécessaire, selon moi). Et je trouve cela positif.

Capture d_écran (926)
Forme expliquée dans la vidéo. Les points les plus hauts sont les plus positifs (joyeux, victoire, etc.) et les points les plus bas sont les plus sombres/négatifs.

Un schéma en douze parties, c’est déjà une idée qui me séduit, car bien plus précise que les cinq dont on a déjà l’habitude (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale).

Chaque partie est expliquée, avec une série de questions auxquelles nous devons répondre dans les parties en questions. Cela permet de ne rien oublier, de savoir avec davantage de précision ce qui entre dans chaque partie, mais ça permet aussi de nous poser à nous-mêmes les questions indispensables, et ce, avec des pistes de réponse contenues dans les questions elles-mêmes.

« Un support pour vos rêves »

Après la vidéo explicative, on commence avec les étapes, que l’on peut maintenant résumer selon notre histoire, si nous avons déjà une partie en tête. On a également des exemples pour nous inspirer et nous montrer plus précisément ce qui est attendu.

Et puis c’est parti ! Et à chaque chapitre, nous avons des explications (écrites et vidéos) précises et simples. De quoi avancer sans encombre. Et, en plus des douze étapes dont je vous ai déjà parlé, chacune est divisée en plusieurs « chapitres », encore plus précis. Vraiment, on ne peut pas se perdre.

Des statistiques riches

Durée des chapitres, longueurs de phrases ou paragraphes, taille moyenne des mots… bref, la liste des statistiques disponibles est longue et les possibilités sont larges. Cela permet un coup d’œil complet et rapide sur votre œuvre, jusqu’à dans les détails de son être.

Capture d_écran (927)

Et petit bonus, on peut même voir de quel auteur célèbre nous sommes le plus stylistiquement proche ! (si ça c’est pas cool).

Capture d_écran (939)
Pour ma part, c’est Patrick Modiano qui arrive en tête !

Autre point, l’outil « relecture », qui permet de revoir le chapitre en cours d’écriture (que ce soit l’orthographe, ou le nombre d’adverbes dans mon cas…). Ceci permet de mettre en lumière certaines de nos forces et faiblesses stylistiques.

Capture d’écran (936).png
Oups… on dirait que mon texte « ment » beaucoup !

« Le style n’est pas inné : il se travaille. L’inspiration n’est pas magique : elle se stimule. On ne naît pas écrivain, on le devient. »

Ceux qui me connaissent déjà l’auront sans doute deviné : j’aime beaucoup ce paragraphe, repris directement de Scribay. En effet, pour écrire, il faut… écrire. Ça semble simple, mais nombreux l’oublient, et j’ai moins même bien souvent du mal à le mettre en œuvre. Écrire, c’est comme un sport, il faut pratiquer encore et encore, et ça devient de plus en plus facile, les gestes deviennent plus précis, et on progresse peu à peu.

L’outil de Scribay pour s’entrainer à écrire est donc une excellente idée. Il propose des défis divers, un peu à la manière du site de base, avec la différence d’être plus ludiques peut-être. Il y a plusieurs éléments, avec des objectifs à atteindre, et on reçoit un mail avec notre avancement chaque semaine.


Au final, qu’est-ce que j’en pense ?

Les + :

  • Un schéma pour aider à construire son roman, tout en inculquant avec douceur les bases de la construction narrative.
  • Une plateforme SIMPLE et intuitive
  • Des outils utiles, mais aussi amusants
  • Une motivation à écrire avec les statistiques
  • Et, sur un même site, de multiples façons de s’entraîner à l’écriture et partager

Les – :

  • L’outil relecture, pas encore au top (le correcteur orthographique n’a pas tout compris à mon texte… Du coup je préfère quand même Antidote pour les corrections).
  • Il manquerait, selon moi, la possibilité de modifier la structure proposée par le site. C’est peut-être déjà le cas mais je n’ai pas trouvé !

Je conseille donc à :

Ceux qui veulent se lancer dans la rédaction d’un premier roman, ou même d’un énième, sans avoir encore de plan en tête, voire même d’idée précise. Bref, ceux qui cherchent la motivation, l’inspiration et/ou l’assistance pour se lancer !

Mais pas forcément à :

Ceux qui ont déjà écrit une grande partie/la totalité de leur roman et qui cherche plutôt un outil pour le finir/faire le deuxième jet.

Ça vous tente ? Plus d’informations ici : http://www.scribay.com/premium

Merci à Arnaud Lavalade pour m’avoir donné la possibilité d’essayer cette nouvelle offre.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Scribay Premium – Écrire son premier roman »

      1. Pas de soucis ! 🙂
        Moi sur le blog de Zélie j’ai trouvé une interview concernant Scribay (et l’offre prenium) et un autre article, mais je ne me souviens plus du titre (en tout cas il y avait « Scribay » dedans)

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s